Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Papy sk8er - BD humoristique
14 décembre 2010

Djembé man, tu joues maaaaaaaal !!!!

Reprise de cette chronique que j'ai trop longtemps abandonnée.
Djembé man est l'une des rares bandes dessinées de l'album qui n'a pas entièrement été refaite à l'époque. Juste quelques retouches sur les conseils avisés de Mr Laurent Honel (oui, encore lui !). Pourquoi si peu de modifications ? Peut-être à la base du fait que j'en suis entièrement l'auteur. Donc pas d'échanges dessinateur-scénariste enfin... comme on dit "juste en interne" et comme je ne suis pas schizophrène... Pourquoi donc modifier la bd alors ? Tout simplement car j'avais été trop gentil avec le joueur de djembé qui avouons-le est la plaie sonore de tous les voisins d'apprentis rastas. Je ne vais pas trop m'acharner sur cet apprenti percussionniste ayant pour ma part décidé de pourrir mon entourage à la guitare (au ukulélé aussi mais celui-ci, on me l'a offert...).
Quand Laurent vu la fin initiale, il trouvait que cela manquait d'impact. En gros, ce n'était pas le reflet du véritable cri de haine symbolisé par cette chanson.  Il me suggéra alors de faire décoller le personnage au point de croiser la trajectoire d'un avion de Jamaican Airlines doté de "cigarettes qui font rire" en guise de réacteurs. Finalement, poussé par l'élan "djembéticide", j'ai décidé de le mettre carrément sur orbite.
Autre apport de Laurent à cette adaptation, le texte d'introduction présent dans l'album. Nous étions parti sur un descriptif du Djembé man de manière encyclopédique. N'étant toujours pas remis de ma crise "anti-percu" (en gros, j'avais perdu mon sang-froid, croyez moi ou comme on dit en anglais "trust me"...), j'étais fixé sur l'idée d'une poupée vaudou rasta. Laurent me remit sur le droit chemin en me proposant d'illustrer cet article à la manière d'un dictionnaire du 19eme siècle et finit de me convaincre en octroyant à cette illustration un florilège de jeux de mots que seul un vrai adepte du rastafarisme peut saisir (ou quelqu'un de bien informé sur le sujet, genre un historien jamaïcain qui n'aurait pas trop abusé de plantes médicinales...).
Au final, une collaboration qui deviendra le 1er titre de l'album et que je peux vous interpréter au ukulélé... quoi ? non ? je peux pas ? ok.... non pas taper !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On va dire que ceci est une autre histoire alors....




story5
Story board initial de la dernière planche...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Salut, michael, julien, ex valois ;)<br /> Je voulais te souhaiter une bonne année, et te dire que je te suis toujours ;)<br /> A une prochaine<br /> Julien<br /> <br /> P.S. : Toujours fan de tes dessins !!
Publicité