Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Papy sk8er - BD humoristique
6 juillet 2009

Tu danses et Nadine ...

Lors de la création de l'album, nous avons à un moment décidé de couvrir l'intégralité de la discographie des Fatals Picards (sans compter les auto-productions du début de la carrière du groupe). Arriva donc le moment de se pencher sur Navet Maria...
Ch'Rouennais proposa alors le scénario de "Tu danses ?" et ce choix se répercuta sur plusieurs pages de l'album au final. Dans cette chanson, le héros, Michel, dragueur digne d'un Jean-Claude Dusse au meilleur de sa forme, essuie râteau sur râteau lors d'un bal du 14 Juillet. Michel est également le propriétaire d'une Visa Club Kaki, et cette voiture a finalement été choisie pour être la version à 4 roues d'un célèbre robot japonais, dont le talent pour manier la hache n'est plus à prouver (d'ailleurs pourquoi attend-il la fin pour sortir l'astéro-hache ?).
Cette voiture symbole de Goldorak, vous l'aurez facilement deviné, se retrouve un peu partout dans les autres adaptations : Dans le garage de Tony, dans une rue où se trouve le schizophrène, au pied d'un immeuble dans Commandante, à un croisement dans Bernard Lavilliers...
visa_GT
Il faut bien entendu savoir que "Goldorak est mort" avait fait l'adaptation d'une bande dessinée, et de ce fait, "Tu Danses", "Goldorak est mort" et "Tony, garagiste et poète" formaient ainsi une sorte de trilogie au sein de l'album.
En soit, l'adaptation de "Tu danses ?" avait déjà dépassé le cadre d'un simple portage d'une chanson pour devenir un fil conducteur entre les différentes chansons de l'album. La deuxième particularité de ce titre vient de l'adaption simultanée de "Nadine" en arrière-plan.
En effet, ces 2 chansons se passent dans un endroit relativement similaire, lors d'une soirée, on pouvait supposer que Nadine était d'ailleurs situé dans une discothèque mais ce n'est pas réellement précisé. Et le plus suprenant fut que lors de l'élaboration du scénario, nous avons constaté que les 2 histoires finissaient par se télescoper lors d'une séance de chorégraphie mémorable.

story1

La vraie difficulté fut de placer l'intégralité des textes des 2 chansons, sachant qu'il s'agit de dialogues donc une forte présence de bulles qui allait jouer sur la mise en page de la bd. C'est d'ailleurs en partie pour cela que l'utilisation de 2 tailles de texte fut utilisé, pour palier à l'encombrement des cases mais aussi faciliter la lecture des 2 récits.

Lors de l'élaboration de l'album, nous avions un jeu consistant à placer des clins d'oeil, soient liés à d'autres titres des Fatals (Tu Danses en contient d'ailleurs...) et parmi ses défis, nous avions eu "placer un fan de Johnny". Ce fan de Johnny attira l'oeil de Laurent Honel a la première lecture des planches, il écrivait à l'époque une chanson qui allait connaitre un drôle destin, à plus d'un titre y compris en bande dessinée, mais cela est une autre histoire...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ca fait Père Castor tes histoires, j'adore!!<br /> <br /> Il va falloir que je re-regarde les images pour voir la voiture!
Publicité