Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Papy sk8er - BD humoristique
7 mai 2013

La Belgique me manque...

En ce soir de mélancolie (cafard, fatigue, déprime, rayer la ou les mentions inutiles), après 3 mois de galères médicales (ou pas), je me devais de vous narrer l'avancement de cet hypothètique projet nommé "les chansons des Fatals Picards en Bande Dessinée - tome 2".

Tout d'abord, le titre n'a rien de gravé dans le marbre, mais il faut bien des références. Donc je travaille bien sur une "suite". J'use des guillemets car au final, une suite de chansons en bd n'est pas vraiment la suite d'une autre suite de chansons en bd. De plus, les Fatals de 2007, date où j'ai commencé le 1er projet, ne sont pas (ou plus) les Fatals de 2013 (et tant mieux).

Le choix des chansons n'est pas encore finalisé. Mais comme pour le 1er album, après avoir lu dans une critique qu'il s'agissait d'un "mauvais best-of", le 2eme en sera forcément un. Pourquoi ? Tout simplement parce que le critère de choix des chansons n'a jamais été le succès des chansons, mais tout simplement le simple fait que celles-ci racontent une histoire, ou du moins, puisse en permettre une.

Ironie du sort, il y a déjà une chanson entièrement adaptée, il s'agit de "Moonboots". Pourquoi ce choix ? Peut-être de la superstition de ma part, mais c'est une chanson, qui à mes yeux, est aussi décalée que pouvait l'être "punk à chien" quand j'ai lancé le projet initial.

Pour la suite, clairement, ça sera au feeling. Mais je peux déjà vous dire que "Tonton" est en cours d'adaptation. J'attaque d'ailleurs le storyboard dans ces prochains jours. Pour le reste, je vous promet d'être le plus transparent possible (pas au point de publier l'album intégralement au fur et à mesure de sa fabrication, nanmaisoh !) pour vous prouver que ce projet ira à son terme.

Avant d'en finir avec ce billet, je tiens à rassurer le personnel de l'éducation nationale : "la sécurité de l'emploi" est prévue !

 

Enfin... pourquoi la Belgique me manque ? Tout simplement parce que j'ai été invité par des amis belges et que je n'ai pas pu répondre à leur invitation. Et pour un auteur de BD dit Franco-Belge (et fan hystérique de Franquin), c'est un comble.

 

Amicalement,

 

Michaël Lozé

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Contente je suis ! <br /> <br /> 1) parce que ton blog ressuscite <br /> <br /> 2) parce que la BD2 progresse. <br /> <br /> Pour ce qui est de la Belgique, on peut toujours s'arranger, je suis sûre que ce n'est que partie remise.
S
Hey!! C est une bonne nouvelle ça !! Hâte de voir l avancement :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour rebondir sur "la Belgique me manque" moi ce qu il me manque c est sécher mes cours de l après midi, partir sur un coup de tête voir un concert a Trifouillis-les-Oies, retrouver tout les gens ... C'était le bon temps !!
F
J'aime ce genre de nouvelles! Par contre est-ce que tu pourrais publier l'album intégralement au fur et à mesure de sa fabrication?<br /> <br /> Rhhooo ça va je rigole ;-)
M
Et comme je te comprend...<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement, je n'aimais pas du tout la chanson moonboots, et jusqu'à présent ça m'a empêcher d'apprécier à sa juste valeur ton travail sur ce titre. Mais récemment, va sa savoir pourquoi, cette chanson m'a fait énormément rire, en particulier le moment où arrivent les Bogdanovs. Mais pour ça, il a fallu que je l'écoute plusieurs fois.<br /> <br /> Tout ça pour en venir au fait que, si les Fatals m’intéressent, c'est avant tout parce que tu as su m'en parler... Alors je pense que ça vaut le coup de continuer !<br /> <br /> <br /> <br /> Moi j'adore Franquin mais vu qu'il n'est plus de ce monde je crèverais d'envie d'aller en Belgique, avant tout pour le chocolat !
Publicité