Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Papy sk8er - BD humoristique
19 août 2009

Goldorak est mort... mais pas que !

"Goldorak est mort" est le titre qui m'a fait découvrir les Fatals Picards. Il paraissait donc logique d'en faire l'adaptation à mes yeux. J'avais demandé à Anton (qui a également travaillé sur les adaptations de "Bernard Lavilliers" et "Mon père était tellement de gauche") de réfléchir au portage en bande dessinée. Sa première version du scénario impliquait le vrai robot qui avait fait la joie des enfants à la fin des années 70 dans l'émission Récré A2 où sévissait celle qui allait devenir la fée Carabosse en passant sur TF1, j'ai nommé Dorothée.
Après discussion avec les Fatals Picards, Goldorak s'avéra être à leurs yeux une voiture et la chanson contait ainsi les déboires d'une sortie de boite suivie d'une sortie de route. Le croisement entre "Tu danses ?" et "Goldorak" est ainsi né car qui pouvait avoir le pouvoir de se prendre un râteau et posséder une voiture que l'on pouvait déguiser en robot guerrier ? MICHEL ! D'où ce choix d'une Visa Kaki pour incarner la bête à cornofulgur...

planche1
Storyboard de la 1ere planche

Nous avons donc réalisé l'adaptation, j'ai encré les planches et commencé la coloration de ces dernières. Quand vint le moment du bouclage de l'album, nous furent confronté à un obstacle de taille: le droit à la parodie. La loi française permet en effet à tout auteur de pouvoir parodier une oeuvre tant qu'il n'y a pas volonté de plagiat manifeste. Pour les dessins, il est clair que mon style n'est pas du tout assimilable à l'original, mais le texte donnait explicitement le nom de l'oeuvre. La maison d'édition a contacté le studio responsable des droits liés à Goldorak, sans réponse de leur part, la BD fut finalement retirée de la liste des titres.

Comme je n'ai aucun intérêt financier à publier ces planches sur ce blog (n'envoyez pas d'argent s'il vous plait !) , voici donc les 3 planches (non finalisées) de cette adaptation.

goldop1

goldop2

goldop3

Au chapitre des clins d'oeil, il y a des allusions à "Française des jeux", celui qui allait devenir Tony le garagiste, et les Fatals Picards déguisés en Village People... Fait amusant, dans cette case se trouve également Casimir que les Fatals ont rencontré depuis lors d'un concert caritatif.

Depuis la sortie de l'album, j'ai rencontré un auteur qui parodie l'univers d'Hergé, et c'est un sujet bien sensible vu le comportement de ses héritiers. Je me dis qu'avec le recul, nous aurions peut-être pu publier cette chanson, mais, finalement, vu la chanson qui fut choisie pour la remplacer, je n'ai aucun regret. Mais cela est une autre histoire....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La loi dit :<br /> "La parodie constitue une exception au droit d'auteur, ainsi qu'il ressort de l'article L. 122-5 4° du Code de la Propriété Intellectuelle : "Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : 4º La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre.""<br /> <br /> En gros, tant que ta parodie n'est pas ressemblante au point de la confondre avec l'œuvre originale, c'est censé être légal. Après, il n'y a qu'à voir les procédures que mène une maison de production dont le nom est celui d'un château appartenant à un marin alcoolique pour savoir que ce texte est sujet à discussion...
M
J'ai beaucoup ri en voyant toutes les références.<br /> <br /> Au fait c'est légal ou pas de faire des parodies (en reprenant des personnages,...) d'un DA ou d'une BD ? J'aimerai bien faire une parodie trash des stroumph !
A
Puis c'est bien d'avoir un truc pas paru, ça rajoute un côté unique collector qui, quand on sera riches et célèbres, pourra ressortir dans un recueil de trucs inédits mais pas trop.*<br /> <br /> * à la télé, on appelle ce genre de ressortir des trucs inédits les Enfants de la Télé ou les 30 Plus Grands Trucs. :D<br /> <br /> Blague à part, si la personne qui a parodié l'univers d'Hergé est celle avec qui j'ai déjà tchatché, force est de constater qu'une chanson intitulée Tintin au pays des Picards n'aurait jamais pu voir le jour.
N
merci ;-)
Publicité