Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Papy sk8er - BD humoristique
26 avril 2009

Pourquoi Commandante ?

De toutes les chansons qui figurent dans l'album BD, Commandante a une valeur particulière à mes yeux. En effet, parmi les pistes retenues, celle d'une adaptation complète de "Pamplemousse mécanique" a été évoqué. C'est Petit Basque qui me proposa l'adaptation intégrale et je lui avais répondu "si on peut faire Commandante en BD, on peut faire tout l'album...". Pensant que c'était impossible, je croyais la question réglée...
Sauf que le bougre réussit son pari, évidemment, la suite du projet nous a amené à jeter un oeil sur le reste de la discographie des Fatals Picards... mais faire Commandante en BD m'a fait prendre conscience que l'on pouvait se détacher du texte et cela fut utile sur d'autres chansons.
Il est à noter que si cette adaptation fut l'une des premières à ne pas reprendre le texte des paroles dans leur intégralité, lisez ces planches en écoutant la chanson, et vous constaterez que le texte est suivi à la lettre par le dessin.
Enfin, un petit détail qui a son importance, sur le storyboard en case 2, il y a une affiche de Luke, Laurent Honel m'a précisé que "No One is innocent" serait plus approprié et cela a été corrigé dans la version finale. C'est aussi ce jour-là que j'ai appris que "environne-mental" était la piste 16 de "Droit de véto" à plus d'un titre... Cette discussion eu lieu le 28 septembre 2007 au théâtre des Chalands, au Val de Reuil (27), ce fut le dernier concert des Fatals Picards à 5 en Normandie, concert où Ivan se fit mal à la cheville en interprétant... Commandante.

(cliquez sur les images pour les agrandir)

story1case2

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour ta dédicace. J'ai bien récupéré ma BD vendredi à Montpellier et depuis je me bats avec ma fille pour pouvoir la lire !!! Je sens qu'il va falloir la lire et le relire pour à chaque fois apprécier les nouveaux détails !!! En tout cas bravo à tous pour ce fabuleux travail...
Publicité